Sommaire

Le garage figure parmi les endroits où d’importants ponts thermiques peuvent se former. Il est ainsi impératif de bien isoler cette pièce afin d’optimiser le confort thermique dans toute la maison. Toutefois, il n’est pas toujours évident pour les particuliers de déterminer les parties qui doivent être isolées dans leur garage. Comme dans n’importe quel logement, il faudra diagnostiquer la pièce afin de déterminer ce paramètre. En règle générale, l’intervention d’un professionnel est requise si vous n’avez aucune compétence en matière d’isolation.

 

Le plafond du garage

 

Dans un premier temps, le plafond du garage est l’une des parties qui doivent absolument être isolées. Cela s’explique par le fait qu’une grosse perte de chaleur peut se manifester au niveau de cette zone en hiver. Et cela occasionne de l’inconfort dans la maison si le garage est relié avec l’habitation. Dans le cas contraire, si le garage et la maison ne sont pas reliés, la perte de chaleur se présente au niveau de la toiture du garage.

 

Pour ce qui est de l’isolant approprié, cela peut dépendre du matériau utilisé sur le plafond. Cela peut être de la brique, du béton, du bois, etc. S’il s’agit d’un matériau plutôt solide, l’isolant adapté peut être des plaques de polyuréthane ou polystyrène. En outre, pour le bois, il est préférable d’opter pour de la laine minérale. Il est possible d’utiliser des plaques isolantes rigides ou semi-rigides en fonction de la situation.

 

Quoi qu’il en soit, avant de réaliser cette opération, vous devez étudier la faisabilité du projet. En l’occurrence, il faudra vérifier si des câbles, tuyaux ou gaines sont situés au niveau du plafond du garage.

 

Isolation des murs du garage

 

En second lieu, les murs du garage doivent absolument être isolés. C’est l’un des endroits qui occasionnent le plus de déperditions de chaleur et où les ponts thermiques peuvent être conséquents.

 

Concernant l’isolation, vous pouvez réaliser une isolation par l’extérieur ou à l’intérieur. Seulement, ici, la mission est plus compliquée, parce qu’il faudra tenir compte du confort dans le garage en toute saison. Voilà pourquoi il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel pour la réalisation. Même pour le choix de l’isolant, il est indispensable de solliciter l’aide d’un professionnel. L’isolation des murs du garage présente des contraintes parce que l’espace disponible peut être impacté.

 

Isoler le sol du garage

 

Pour ce qui est du sol du garage, il convient également de l’isoler correctement. C’est au niveau de cette partie que l’humidité se dégage. À cet effet, le choix de l’isolant doit être optimisé. L’idéal est donc d’opter pour un isolant imputrescible. C’est la raison pour laquelle les isolants synthétiques sont les plus appropriés. En l’occurrence, le polystyrène et le polyuréthane sont encore recommandés.

 

En dehors des matériaux synthétiques, il est aussi possible d’opter pour les laines minérales ou végétales. Cette technique est surtout compatible à l’isolation par le dessus ou sur un sol déjà existant. Et dans le cas où vous aurez besoin d’un revêtement isolant offrant un confort thermique et acoustique optimal, c’est le PVC qui est conseillé.

 

Ne pas oublier la porte et la fenêtre du garage

 

Comme pour le cas de la maison, les ouvertures du garage méritent aussi d’être bien isolées. Toutefois, il n’est pas toujours facile pour un particulier de réaliser cette tâche, surtout pour une porte de garage sectionnelle. C’est aussi le cas pour une porte de garage coulissante. De ce fait, encore une fois, la présence d’un professionnel est requise.

 

Quelle que soit la partie à isoler dans le garage, il convient d’effectuer une demande de devis. Cela va vous permettre d’avoir une idée précise sur le budget dont vous avez besoin pour votre projet. Aussi, de cette manière vous pouvez comparer le prix des isolants et les frais de l’installation. Grâce à l’aide d’un spécialiste en isolation, vous aurez un guide complet sur les travaux à réaliser en fonction de l’état de votre garage.

 

Laisser un commentaire