Pour avoir un confort thermique maximum, la maison doit être isolée dans tous les niveaux. En cas de mauvaise isolation, des pertes de chaleur peuvent se manifester et créer une surconsommation en énergie. Donc, il faut investir dans l’isolation de toutes les structures du bâtiment même dans le garage. En effet, la porte du garage constitue une grande ouverture dans un local. Elle fait rarement le sujet des travaux d’isolation alors qu’elle est une énorme source de déperdition thermique.

L’isolation du garage

Le premier réflexe pour rendre un garage plus accueillant est de calfeutrer les murs et le plafond. La porte du garage est souvent dans l’oubli alors qu’elle peut engendrer des grandes échappatoires pour la chaleur. Pour une porte de garage exposée en vent, les infiltrations d’air se manifestent régulièrement dans la pièce en la rendant froide et humide. Ainsi, il n’est plus agréable de la fréquenter. Donc, il vous faut une porte qui résiste aux intempéries pour éviter l’entrée d’air froid dans le garage par sa porte.

Votre garage doit être équipé d’une porte de qualité avec un coefficient thermique élevé. C’est une structure qui est toujours en mouvement avec une ouverture et une fermeture fréquente. Par conséquent, son isolation doit être faite avec de la matière moins épaisse pour faciliter son mouvement. Pour l’isoler correctement, vous pouvez choisir la laine minérale pour plus de flexibilité. Vous pouvez également opter pour des panneaux PSE, XPS ou PUR.

Les avantages d’une porte de garage bien isolée

Plus besoin de vous informer sur les avantages qu’une porte de garage bien isolée peut apporter à votre maison. En réalité, l’isolation de cette grande ouverture limite en grande partie les déperditions thermiques dans votre habitat. Peu importe l’emplacement de votre garage, elle doit être climatisée à tout prix, notamment si elle donne directement sur les autres pièces de la maison.

En rendant parfaite l’isolation de votre hangar, vous évitez une surconsommation surtout au niveau du chauffage. En diminuant l’utilisation de votre système de chauffage, votre consommation en énergie sera réduite. Ainsi, votre facture énergétique sera nettement en baisse ce qui constitue un impact positif pour le budget du ménage. L’isolation thermique et l’isolation phonique vont toujours de pair. Pour éviter les nuisances sonores qui sont susceptibles d’entrer par le garage, il est nécessaire de l’isoler.

Les isolants pour une porte de garage

Pour réaliser des travaux d’isolation de la porte de votre garage, il faut bien tenir compte des matériaux à utiliser (métal, bois ou PVC) et son mode d’ouverture (basculante, sectionnelle ou battante). Pour allier les matériaux avec la fonctionnalité de la porte, il faut redoubler d’astuce, et procéder correctement. Pour une porte basculante en métal, l’isolant doit être faible en épaisseur afin que la structure puisse fonctionner convenablement.

Pour une porte de garage en aluminium, l’isolant le plus adéquat pour l’isoler c’est le liège ou le polystyrène extrudé. Les panneaux de mousse polyuréthanne sont aussi une option pour garantir la performance thermique de votre garage. L’adaptation de la nature de l’isolant avec le type de porte est obligatoire sinon vous risquez d’avoir une porte bien isolée, mais non fonctionnelle.

Laisser un commentaire