Sommaire

Afin d’éviter des factures de gaz ou d’électricité très coûteuse, il est conseillé d’avoir un logement doté d’une isolation efficace. Pour ce faire, il sera important de combler l’ensemble des ponts thermiques d’une maison. Face à cela, il faut aussi penser à isoler la porte du garage. En effet, les propriétaires la néglige souvent, pourtant, elle engendre une déperdition thermique importante. C’est d’autant plus vrai, si celle-ci est composée de vitrage.

Choisir un isolant pour la porte de garage vitrée

Afin de choisir un isolant efficace, il est primordial de déterminer la matière utilisée pour votre porte de garage. En effet, certains isolants durent plus longtemps lorsqu’ils sont mis en place sur une superficie bien spécifique. Il faut ajouter à cela, que votre choix doit aussi tenir compte de la configuration de la porte. Par exemple, dans le cas d’un garage disposant de vitres, il sera important de prendre aussi en compte les isolants à mettre en place pour ces dernières. De plus, dans le cas de porte basculante, il sera aussi nécessaire d’opter pour un isolant léger pour éviter son alourdissement et le dernier paramètre à prendre en compte sera le niveau d’efficacité, car tous les isolants ne présentent pas la même efficacité en matière d’isolation thermique ou phonique.

Il faut savoir qu’on dénombre trois types d’isolants :

Les isolants minéraux

Ce sont des isolants issus du recyclage du verre, ou de basalte ou encore de sable. Ils sont généralement appréciés pour leur prix bas, et pour leur facilité d’installation, mais aussi pour leur propriété incombustible et leur durée de vie importante. Vous pourrez les trouver constitués de :

  • laine de roche ;
  • laine de verre ;
  • verre de cellulaire.

Les isolants naturels

Ils sont généralement appréciés pour leur respect de l’environnement, mais aussi, pour leur performance, car ils permettent une isolation efficace et un taux d’humidité très bas. Ajoutez à cela, qu’il est facilement manipulable.

Ce type d’isolant est disponible sur le marché, en plusieurs matériaux :

  • laine de mouton
  • laine de bois
  • plume
  • fibre de bois
  • ouate de cellulose

Pour ce qui est de son coût, il varie entre 5 et 25 euros par m².

Les isolants synthétiques

Ce sont les isolants qui sont généralement utilisés pour les portes fabriquées avec du PVC ou du métal. Ils sont très résistants et permettent une isolation thermique élevée quel que soit l’environnement. choisir isolant porte garage vitree

Les étapes d’isolation d’une porte de garage vitrée

Pour isoler une porte de garage vitrée, la première étape consiste à venir à bout des déperditions thermiques engendrées par les vitres. Pour ce faire, il est possible de :

  • poser des joints adaptés aux vitres ;
  • mettre en place un double vitrage ;
  • changer entièrement les fenêtre si le dormant est inefficace ;
  • opter pour le doublage plastique (contre-fenêtres ou films plastiques).

Il faut savoir que le choix de l’une de ses méthodes dépend de votre budget et de l’état des vitres du garage. Après cela, il faudra passer à l’isolation de la porte du garage en elle-même. Pour ce faire, commencez par l’isolation de l’encadrement grâce à des joints en mousse. Ensuite, mettez en place un seuil de porte pour l’isolation de la partie inférieure. Enfin, après son nettoyage, il vous sera possible de placer l’isolant à l’aide de scotch double face.

Laisser un commentaire