Sommaire

Pour économiser sur votre facture énergétique, isoler un garage est une importance capitale. Pour tirer profit de tous les atouts de votre isolation de garage, munissez-vous de matériels requis. Souvent, l’intervention d’un professionnel du domaine se révèle être d’une nécessité pour assurer un bon résultat. Dans le but de vous aider, voici les équipements que vous devez avoir avant de vous lancer dans l’isolation de votre garage.

 

Pour isoler la porte de garage

 

Pour isoler un garage, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Comme la porte de cette pièce fait l’office d’importantes déperditions thermiques, son isolation vous offre le privilège de profiter d’un confort absolu et d’une bonne économie d’énergie. Pour un bon résultat, il est vivement recommandé d’opter pour des produits ayant une certification « NF ». C’est en effet l’assurance de leur meilleure résistance et étanchéité. Il est également conseillé d’orienter le choix vers les équipements ayant une mention CE signifiant que ceux-ci sont conformes aux exigences minimales de la législation européenne.

 

Pour isoler une porte de garage, il est mieux d’investir dans un kit d’isolation. Il vous est aussi nécessaire d’installer des plaques adhésives de mousse isolante. À noter que cette solution convient à tous les types de portes de garage qu’elle soit coulissante, enroulée ou motorisée. Parfois, l’isolation d’une porte reliant le logement au garage est aussi essentielle pour éviter les pertes de chaleur. La mise en place d’un joint à balais spécifiquement étanche est donc nécessaire sur le bas de la porte. Dans certains cas, le remplacement de l’ensemble de la porte est nécessaire.

 

Si vous décidez d’engager un professionnel pour l’isolation de la porte de votre garage, il peut vous accompagner dans le choix des équipements nécessaires à cette opération.

 

Pour l’isolation des murs

 

Le mur est une zone qui fait échapper la chaleur, d’où la nécessité de son isolation. Pour isoler les murs de votre garage, de nombreux types d’isolant sont au choix. Parmi les plus utilisés, il y a :

 

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • L’ouate polyester
  • Le polystyrène
  • Les panneaux de laine de bois
  • La laine de chanvre
  • Le lin
  • Le liège
  • La paille
  • Etc.

 

Le procédé consiste à la mise en place d’une couche d’isolants sur les murs, soit par l’intérieur soit par l’extérieur. À savoir que le montage de l’isolant se fait par la mise en place d’une ossature métallique avec des rails. Il est aussi possible de coller directement l’isolant sur les murs.

 

Pour isoler le plafond

 

Pour améliorer la performance énergétique de votre garage, isoler son plafond se révèle également être une nécessité. Ce procédé se réalise selon plusieurs techniques comme la mise en place d’un faux plafond ou l’ajout direct de l’isolant sur la zone en le collant. Cette seconde option est la meilleure solution pour un plafond en béton ou en brique. Par contre, pour le plafond aux charpentes en bois, il est mieux de poser un faux plafond. L’isolation par l’extérieur d’un plafond de garage est aussi possible.

 

Confiez la mission à un professionnel de l’isolation

 

Il est vrai que tenter soi-même la pose des isolants dans votre garage permet d’économiser, mais faire recours à un professionnel du domaine est l’assurance d’un bon résultat. Pour que cette pièce soit bien isolée, il est conseillé de faire appel à un expert de l’isolation. Ce dernier bénéficie en effet de tous les atouts nécessaires pour réaliser le projet dans les meilleures conditions. Un projet d’isolation d’un garage implique un savoir-faire unique.

 

D’autant plus, il est équipé de tous les outils nécessaires à la réalisation du projet. Et surtout, faire appel à un spécialiste de l’isolation vous permet de bénéficier des conseils efficaces pour trouver les bons équipements qu’il vous faut.

Laisser un commentaire