Sommaire

Le fait d’isoler une partie de la maison est une initiative qui importe pour le confort, mais aussi pour les performances énergétiques. Dans certaines instances, l’isolation de votre garage s’impose comme une obligation. Quand c’est le cas, il est requis de prendre les mesures adéquates pour que cela soit fait dans les meilleures des conditions.

Déterminer quand une isolation de garage est nécessaire

Il est nécessaire de procéder à l’isolation de votre garage quand celui-ci est directement relié à votre maison. C’est courant que le garage soit partiellement adossé à une des façades de l’habitation. Certains vont même y être reliés par le biais d’une porte intérieure. Dans le cas où le garage donne sur une pièce de votre maison qui est chauffée, il faut essentiellement procéder à son isolation. Autrement, celui-ci risque de devenir un pont thermique important.

Dans le cas où votre garage n’est pas connecté à votre maison d’une quelconque manière, ce n’est donc pas une nécessité. C’est tout de même envisageable, si vous ne voulez pas avoir trop froid, ou que si vous projeter d’en faire une pièce fonctionnelle. Par exemple, c’est courant de faire la mise en place d’une machine à laver dans le garage. Il est donc important de bien évaluer vos besoins vis-à-vis de cette partie de votre propriété immobilière avant de l’isoler thermiquement.

Bien choisir les matériaux à utiliser

Il se trouve différents matériaux disponibles pour ce qui est de l’isolation en général. En revanche, pour le garage, il faut que ceux utilisés puissent répondre à des critères spécifiques. En premier lieu, il faut que les isolants utilisés puissent s’appliquer sur des surfaces spécifiques :

  • Les surfaces des murs du garage
  • Les éléments d’une ossature métallique
  • Les composants d’une ossature bois
  • Les différents modèles de porte de garage

Les différentes parties de votre garage vont avoir des détails distinctifs qui leur sont propre. Dépendamment de cela, il convient de faire usage d’un style spécifique d’isolants pour chaque cas de figure.

Sur le marché, il est possible de trouver plusieurs solutions qui vous rendent possible de faire ces tâches avec un maximum d’efficacité. Parmi les plus courantes, on peut faire mention de l’ouate de cellulose, ou encore des laines minérales. Pour cet usage en particulier, celles-ci sont fournies en plaques qu’il faut accoler à la surface des murs de votre garage.

Et si on n’isole que les murs mitoyens ?

Cette option présente l’avantage d’être la plus économique, car les travaux d’isolation ne portent que les murs connectés à la maison. De cette manière, vous évitez que la chaleur générée au sein de votre domicile ne se perde pas via le garage.

L’inconvénient principal porte sur le fait que votre garage ne sera pas protégé contre le froid. C’est donc le moins conseillé si vous envisagez de passer du temps dans cette pièce. Pour cette instance, il ne faut également pas oublier de procéder à l’isolation de la porte qui relie le garage à la maison.

Isoler les murs de votre garage

Vous avez deux choix qui se présentent à vous, soit faire l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Appliquer les isolants nécessite par la suite de placer une couche protectrice par-dessus. Le faire en extérieur va ainsi légèrement diminuer l’espace que vous pourrez utiliser.

Quant à la pose en extérieur, il faudra faire avec les différents obstacles qui peuvent être présents sur le chemin. Par exemple, il se peut que l’isolant doive s’adapter à une gouttière en place. Dépendamment de la configuration présente, cela peut être un challenge plus ou moins notable.

Isoler la porte du garage

Faire l’isolation de la porte du garage est une étape est essentielle, car sans cela, le reste des mesures prises ne servent pas à grand-chose. Pour bien thermiquement isoler le garage, il faut favoriser une porte qui soit performante sur ce plan dès le moment de la construction. Les portes de garage sont notées de A vers E en fonction de leurs capacités d’isolation.

En cherchant bien, il est même possible de trouver des modèles de porte qui sont isolées au préalable. Pour isoler la porte du garage, il faut y appliquer des feuilles dans des matériaux isolants comme la mousse de polyuréthane, ou de polystyrène. Cette action doit être faite avec précaution si vous souhaitez assurer qu’elle soit bien faite.

Laisser un commentaire