Pour préserver le confort thermique à l’intérieur de la maison, il est essentiel que les portes et les fenêtres soient bien isolées. Il en va de même pour les portes de garage. En effet, c’est une des zones où on peut trouver des ponts thermiques, et où des déperditions de chaleur peuvent survenir. Pour des conditions favorables de l’isolation de ce type de menuiserie, il est impératif de connaître les bons matériaux isolants adéquats.
Les différents types d’isolant selon la porte de garage
Isoler son garage devient indispensable s’il est raccordé à la maison. En effet, si cette menuiserie est mal isolée, cela peut réduire le confort thermique à l’intérieur de votre domicile. Il en va de même pour la pièce qui se trouve au-dessus. Néanmoins, pour réussir une bonne isolation de cette partie d’un bâtiment, il est nécessaire d’adapter la pose de l’isolant aux matériaux de la porte. Pour cela, vous pouvez choisir entre trois types de matériaux d’isolation bien distincts.
Pour les portes de garage en PVC ou en métal, il est préférable d’opter pour des isolants synthétiques notamment le polyuréthane ou polystyrène. Ce sont parmi les couvrants qui correspondent le mieux à ces types de menuiseries. Aussi, il est possible de se tourner vers les isolants minéraux que sont la laine de verre, la laine de roche et quelques autres. Leurs prix sont assez abordables, et ils se distinguent par une certaine facilité d’installation.
En outre, il y a aussi les isolants naturels, qui se composent de laine végétale. Celle-ci peut notamment être à base de liège, de fibre de bois, de chanvre, d’ouate de cellulose, etc. Si vous êtes soucieux de la planète, vous pouvez vous tourner vers ces matériaux plus écologiques. Ils possèdent de nombreux atouts, dont leurs respects de l’environnement et leurs larges performances. Ces matériaux d’isolation correspondent parfaitement pour les portes de garage en bois.
Choisir un isolant selon le mode d’ouverture
Avant d’installer un isolant intérieur, il faut prendre en considération l’épaisseur de celui-ci. En effet, il faut adapter la dimension des matériaux d’isolation au modèle de la porte du garage.
- Pour la porte de garage basculante ou battante : choisissez des isolants classiques qui peuvent couvrir la surface de celle-ci. Aussi, il est essentiel de privilégier un isolant qui fournit de grandes performances thermiques.
- La porte de garage sectionnelle : ce type de dispositif est souvent motorisé. Par exemple, pour ce qui est de la porte coulissante, il vaut mieux opter pour un isolant mince comme le film thermo réflecteur.
- Pour la porte de garage à enroulement : ce modèle de menuiserie ne nécessite aucune isolation particulière. Il est même préférable de ne pas isoler ce modèle de porte de garage parce qu’il fournit déjà d’excellentes performances en termes d’isolation thermique.
Quel isolant pour le bas et le cadre de la porte d’un garage ?
L’isolation des portes n’est pas suffisante pour limiter les pertes de chaleur dans un garage. Il faut aussi penser à poser des matériaux isolants autour de ses encadrements pour réduire au maximum les infiltrations d’air. En effet, il peut se trouver des ponts thermiques dans ces zones. Ainsi, pour éviter les risques de déperdition thermique, il est nécessaire d’isoler les cadres de la porte du garage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux spécifiques qui sont destinés à couvrir cette partie.
Par exemple, les joints périphériques en mousse sont un des matériaux qui permet de remédier efficacement à ce problème. Aussi, il est fortement recommandé de ne pas mettre de l’espace entre le bas de sol et la porte. Ce genre d’ouverture est une source d’entrée pour les infiltrations d’air. Au contraire, il est conseillé de bloquer ce genre d’ouverture. Pour ce faire, installez un seuil de porte spécialement pour le garage. Vous pouvez calfeutrer cette zone avec un seuil de porte en acier ou en caoutchouc. Il est possible de confier ces travaux à un professionnel ou de le faire par soi-même.