Le garage peut avoir plusieurs fonctionnalités, il sert à garer la voiture mais également d’atelier ou de pièces de rangement. C’est une pièce qui devient vite importante dans une maison, il faut donc l’isoler. De plus, un garage non chauffé amène du froid dans la maison et représente une perte de chauffage considérable. Il y a différentes manières d’isoler sa maison, nous allons voir cela plus en détail dans notre article.
Isoler son garage par les mûrs intérieurs
Si un garage n’est pas isoler, le premier réflexe à avoir est de s’occuper de l’isolation des murs intérieurs. Il faut commencer par les murs en contact avec la maison, ainsi la perte de chauffage sera beaucoup moins importante. Le choix du matériel dépendra de votre budget mais également de vos préférences. Aussi, vous pouvez profiter des travaux d’isolation thermiques pour ajouter une isolation acoustique à votre garage, c’est très utile dans un garage.
De manière générale, on vous conseille de prendre de la fibre de verre, elle est beaucoup plus écologique et permet une très bonne isolation thermique. Elle offre aussi l’uns des meilleurs rapport/qualité prix du marché. Pour être sûr de votre choix en termes de matériel, on vous conseille de demander l’avis des artisans de votre région, car selon le climat d’une région certains matériaux sont privilégiés.
Isoler son garage par le plafond
L’isolation d’un garage non chauffé doit se faire sur toutes les parties du garage, même le plafond. On dit souvent que l’isolation du garage par le plafond se fait que lorsque la pièce est chauffée, mais c’est faux. Lorsqu’un garage n’est pas chauffé, il est primordial d’isoler toutes les parties de celui-ci. Le plafond est important car il doit aussi assurer l’étanchéité de la pièce. L’isolant au niveau du plafond sert aussi de perte-vapeur pour ne pas perdre la chaleur à l’intérieur de la pièce. L’isolant laissera également un espace d’aération pour que les gaz d’échappement puissent s’évacuer et ne pas envahir l’intérieur de la pièce. Il y a plusieurs manières d’isoler un plafond, on peut :
- Coller des dalles en polystyrène par exemple ;
- poser de la mousse thermique ;
- poser un isolant avec un faux plafond ;
- opter pour une isolation thermique et acoustique en même temps.
Isoler la porte du garage
On n’y pense pas forcément, mais l’isolation d’un garage non chauffé se fait aussi par la porte. Après les murs, vient l’isolation de la porte. Qu’elle soit à glissière ou basculante, la porte de garage peut être isolée en posant simplement un film thermo-réflecteur en lès. C’est la solution la plus pratique pour une porte. Le film thermo-réflecteur est fin et léger, de plus il est flexible et s’adapte donc à tous les types de portes.
Si vous habitez une région froide on vous conseille d’opter pour le liège ou le polystyrène, ce sont des matériaux beaucoup plus efficaces. Leur inconvénient c’est qu’ils ne s’adaptent pas forcément à tous les types de portes. N’oubliez pas de faire installer des bourrelets autour de la porte afin de ne pas avoir de perte de chaleur, surtout si votre porte est ancienne.
Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur comment isoler un garage non chauffé.