L’isolation du garage est très importante, elle se fait de différentes manières et sur différentes parties de la pièce. L’isolation d’un garage passe également par le sol, il y a de nombreux avantages et façon d’isoler cette partie du garage et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel est l’intérêt d’isoler son garage par le sol ?

Un garage est une pièce multifonction, elle sert à garer la voiture certes mais également d’atelier de bricolage ou de studio de musique. Si vous voulez améliorer la qualité acoustique de la pièce, vous pouvez faire installer une isolation sonore, mais en général le sol est surtout concerné par l’isolation thermique. Les avantages à isoler le sol de son garage sont nombreux :

  • Réduira l’humidité de la pièce ;
  • diminuer la perte de chaleur ;
  • permet de faire des économies d’énergie ;
  • rend l’isolation des mûrs plus efficace.

Les travaux d’isolation au sol sont aussi une bonne occasion d’installer un chauffage au sol. Bien isolé et chauffé, votre garage ne sera plus ce glaçon accolé à votre maison. L’intérêt d’isoler son garage par le sol est surtout pour lutter contre l’humidité. Le sol du garage est directement posé sur la terre, avec l’hiver et la pluie beaucoup de moisissures peuvent s’incruster dans les coins. L’isolation du sol est donc un traitement anti-humidité pour toute la pièce.

quel est l interet d isoler son garage par le sol

Comment isoler le sol de son garage ?

Tout d’abord, on vous conseille de faire appel à un spécialiste de l’isolation si vous n’êtes pas vraiment bricoleur. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte et il faut alors s’y connaitre dans le domaine. L’artisan pourra ainsi vous conseiller en termes d’isolant à choisir pour le sol de votre garage et la technique de pose. Afin de profiter des primes rénovations énergétiques et isolation, on vous conseille de faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Il y a deux manières d’isoler un sol de garage, soit par le dessous, soit sur le sol déjà existant. La première technique consiste à refaire tout le sol de votre garage, c’est-à-dire casser la dalle déjà existante pour poser un isolant en dessous et reconstruire la dalle. C’est une méthode très utilisée, même si elle demande des travaux de démolition assez importants. Il est aussi possible de déposer un isolant sur la dalle déjà existante. Cela élèvera le niveau du sol et la porte du garage risque de ne plus se fermer correctement.

En ce qui concerne l’isolant, sachez qu’il se choisit selon le budget mais également selon le climat dans lequel vous êtes. L’un des isolants anti-humidités les plus efficaces reste le polyuréthane et polystyrène synthétique. Si vous n’avez pas besoin d’une grande protection anti-humidité, vous pouvez opter pour de la laine végétale en fines couches.  Si vous désirez isoler votre garage acoustiquement et thermiquement, on vous conseille de PVC.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur l’isolation de votre garage par le sol. Si vous comptez vous lancer dans ce projet, n’oubliez pas de consulter les entreprises et artisans RGE de votre région et de faire plusieurs devis.

Laisser un commentaire