Les maisons dotées d’un garage accolé à l’un de ses murs, et qui communiquent avec une ou plusieurs pièces du logement sont exposées à une déperdition de chaleur. En effet, malgré une isolation de l’ensemble du logement, une perte de chaleur importante sera constatée, surtout au niveau des pièces adjacentes au garage, si ce dernier n’est pas bien isolé. Dans cet article, on vous explique comment isoler son garage doté d’une porte sectionnelle.
L’importance de l’isolation d’une porte de garage sectionnelle
De manière générale, lorsque les propriétaires entament les travaux d’isolation d’un garage, ils procèdent uniquement à la mise en place d’isolants au niveau des murs et laissent de côté la porte. Or, cette dernière présente plusieurs ponts thermiques qui engendrent une importante perte de chaleur.
Face à cela, il sera important de l’isoler pour éviter l’infiltration de l’air, du froid ou encore de l’humidité. Par conséquent, l’isolation d’une porte de garage sectionnelle sera non seulement bénéfique pour avoir une pièce chaude, mais en plus de cela, vous pourrez faire des économies de factures de gaz ou d’électricité relativement importantes.
Les étapes d’isolation d’une porte de garage sectionnelle
Comme tous travaux d’isolation, il faudra entamer les travaux par la préparation de la porte. Pour ce faire, il sera important de débarrasser la porte sectionnelle de toute trace de saleté, de gras ou de résiduels, grâce à un processus de nettoyage minutieux. Pour ce faire, l’utilisation d’une éponge mouillée ou d’un papier verre permettra de venir à bout de tout ce qui empêcherait l’adhésion efficace de l’isolant.
En outre, si la porte sectionnelle de votre garage est très endommagée, il est conseillé de procéder à un remplacement total de la porte. Pour ce faire, ce n’est pas la peine d’acheter une porte et un isolant, car de nos jours, il existe des portes de garage pré-isolé.
Après avoir procédé à son nettoyage, il est maintenant temps de procéder au choix de l’isolant. Pour ce faire, il est possible d’opter pour la mise en place de bois accompagné de joints à disposer au niveau des différentes sections. Il est préférable d’opter à ceux réalisés en caoutchouc. Enfin, pour éviter les fuites causées par l’infiltration de l’eau, il est conseillé de penser à l’isolation de la partie inférieure de la porte sectionnelle à l’aide d’un seuil ou de joints adhésifs. Pour ce qui est du choix de l’isolant, il est conseillé de le prendre léger et doté d’une épaisseur la plus faible possible. Cela évitera l’alourdissement de la porte sectionnelle. Vous pourrez alors opter pour le liège ou pour les plaques de polystyrène. Cependant, pour un meilleur fonctionnement du système de votre porte, il est conseillé d’utiliser le matériau présentant l’épaisseur la plus faible et la meilleure alternative est l’utilisation du film thermo-réflecteur, doté de plusieurs couches. En effet, malgré un niveau d’isolation peu efficace comparé aux isolants classique, il permet tout de même de venir à bout des déperditions de chaleur. Après cela, une porte de garage sectionnelle présente aussi plusieurs ponts thermiques, tels que :
- les rails ;
- les butées.
Face à cela, pour vous assurer une isolation thermique optimisée et confortable, vous pourrez mettre en place de la mousse polyuréthane. Toutefois, assurez-vous que l’isolant mis en place à proximité du système d’ouverture du garage n’entrave pas son fonctionnement.