Faire des travaux d’isolation dans son garage est rarement envisagé par les propriétaires des maisons puisqu’il s’agit d’une pièce qui sert uniquement à garer sa voiture ou encore à garder des objets dont vous n’avez pas besoin. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs avantages à mettre en place une isolation au sein de votre garage puisqu’il vous permet d’effectuer des économies d’énergie et la conservation optimale de tous les objets que vous y laissez. Dans cet article nous allons parler d’un type d’isolation que vous pourrez appliquer à votre garage, il s’agit de l’isolation phonique.

A quoi sert une isolation phonique dans un garage ?

Pour entrer dans le vif du sujet, nous pouvons dire qu’une isolation phonique peut s’avérer utile dans votre garage dans le cas où vous envisagez d’installer une fonction qui induira beaucoup de bruit. En effet, pour ne pas déranger votre voisinage et effectuer vos tâches de manière très à l’aise, c’est la solution la plus plausible pour faire marcher cette nouvelle activité.

a quoi servirait une isolation phonique dans un garage

Opter pour une isolation phonique peut aussi être très utile dans le cas où vous êtes un passionné de musique et que vous avez l’intention de faire installer un studio musical, ou encore que vous comptez apprendre un instrument de musique et que vous n’avez pas envie de déranger votre entourage.

Quels sont les différents types d’installation de l’isolation phonique ?

Il existe en effet, deux différents types d’installations d’isolation phonique dans votre garage à savoir :

  • isolation par l’intérieur ;
  • isolation par l’extérieur.

En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur elle peut être effectuée de deux manières différentes, nous avons tout d’abord l’isolation phonique par l’intérieur  avec une structure métallique. Ce sont des plaques de plâtre qui seront mises en place en combinaison avec des rails qui seront en acier galvanisé, ces plaques seront doublées d’isolant pour qu’elles puissent être plus efficaces et plus durables dans le temps. Il est à noter également que ce sont des plaques qui sont prêtes à être installées directement.

Pour ce qui est de la deuxième technique d’isolation par l’intérieur, il faut savoir qu’elle est plus légère puisque ces matériaux utilisés sont fabriqués à partir de laine de verre et de laine de roche. L’isolation par l’intérieur comporte tout de même un inconvénient de taille puisque la surface de votre garage sera réduite à un certain degré, contrairement à l’isolation par l’extérieur qui, comme son nom l’indique, ne modifiera pas du tout votre superficie interne.

Quelle est la procédure à suivre pour installer votre isolation phonique ?

Pour que votre installation d’isolation phonique soit faite en bonne et due forme, le premier pas à faire est tout d’abord de préparer vos murs pour qu’ils puissent accueillir cette isolation : les nettoyer et leur appliquer tous les produits préalables. Ceci fait, il sera désormais temps de fixer les panneaux d’isolation des murs de votre garage, ils seront généralement fait à partir de :

  • polyuréthane ;
  • polyester ;
  • mousse de mélamine.

En combinant tous ces produits vous aurez des isolants phoniques à picots ou en mousse lisse, ces derniers sont connus pour leur qualité d’absorption et pour leur efficacité qui stopperont net la transmission du bruit.

Laisser un commentaire