L’OSB est un matériel qui est généralement utilisé pour les sous sol, mais il s’adapte aussi très bien aux garages. Comme c’est un système d’isolation très efficace, certaines personnes utilisent l’OBS pour leur garage, surtout dans des régions très froides. Dans notre article, nous allons comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation de votre garage avec de l’OSB.

Quel est l’intérêt d’utiliser de l’OSB pour l’isolation de son garage ?

L’OSB (Oriented Strand Board) est un isolant fait de bois traité et reconstitué. Il est parfait pour les garages humides et froids, car c’est une pièce qui est équivalente à une dépendance, elle doit alors être bien isolée. L’intérêt principal l’isoler de son garage avec de l’OSB est de lutter contre l’humidité et donc la rouille et la moisissure. Il faut savoir que c’est une pièce très exposée à l’humidité, et l’OSB est la solution la plus efficace du marché. C’est un isolant qui présente beaucoup d’avantages :

  • Pas beaucoup plus cher que l’isolation classique ;
  • excellent rapport épaisseur/qualité d’isolation ;
  • préserve la taille et la superficie de la pièce.

Il se présente sous forme de panneau, mais la grande différence avec les panneaux classiques en bois ou en laine est la qualité. C’est un matériel sur lequel on peut à peu près tout accrocher, très pratique dans un garage où on accroche souvent des outils et du rangement. C’est un dispositif un peu plus onéreux que les autres certes, mais avec les primes rénovations énergétiques et isolation, vous pouvez vous faire aider pour financer vos travaux. Il vous suffit de faire appel à une entreprise RGE.

quel est l interet d utiliser de l osb pour l isolation de son garage

Comment isoler son garage avec de l’OSB ?

La méthode d’isolation du garage avec de l’OSB est un système d’isolation par les murs assez basique, des panneaux d’OSB sont fixés à des tasseaux en bois traités contre l’humidité. Leur épaisseur et de 40 mm et leur largeur de 62.5 cm. Des pond relient ces panneaux, et les tasseaux peuvent se rapprocher (mais pas s’éloigner) au besoin. Il y a également des tasseaux horizontaux à un mètre et 1.80 m du sol.

C’est la conception des panneaux d’OSB qui lui permet d’être aussi efficace contre la moisissure. Sur leurs face arrière, les panneaux sont ventilés ce qui permet de ne pas retenir l’air ni l’humidité (plus précisément l’eau) à l’intérieur de l’isolant. Pour parfaire le dispositif anti-humidité, on laisse un jour de 2 cm aux extrémités des tasseaux horizontaux. Avec tout cela les murs sont aérés de haut en bas. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer le revêtement. Cela peut être des plaques de liège, de bois ou des plaques de polystyrène, le choix dépendra de vos préférences et votre budget. On vous conseille tout de même le polystyrène, il permet une isolation thermique plus intéressante.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de l’OSB dans l’isolation de votre garage. C’est une méthode qui séduit de plus en plus de personnes car elle présente beaucoup d’avantages malgré un prix un peu plus élevé. Maintenant que vous en savez plus, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans vos travaux.

Laisser un commentaire