Sommaire

Afin de faire face aux températures basses de la saison hivernale, ou à la chaleur de l’état, il est conseillé pour tous les logements d’entreprendre des travaux d’isolation thermique. De cette manière, les appareils énergétiques ne sont pas sollicités par excès et les factures de gaz ou d’électricité sont moins importantes. Cependant, les travaux permettant cela sont assez coûteux. Il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible de faire l’isolation de votre garage avec un montant réduit. En effet, l’État a mis en place plusieurs aides d’isolation de garage, notamment celle à 1 euro. Cet article rassemble les diverses conditions d’éligibilité de l’isolation de garage à 1 euro.

L’isolation du garage avec 1 euro

Afin de mettre en place une isolation efficace pour un logement, il est essentiel de réaliser des travaux dans l’ensemble des pièces composant le logement, et cela inclut aussi le garage. Ce dernier n’est certes pas un lieu de vie, mais il est une source importante de déperdition de chaleur, surtout s’il est en contact direct avec l’un des murs de la maison. Pour ce faire, il est possible de l’isoler pour un euro uniquement. Par contre, ce ne sont pas tous les foyers qui y sont éligibles.

En effet, pour en bénéficier, il faudra avoir un revenu annuel en dessous de celui fixé par cette aide et les relevés fiscaux doivent être conformes aux règlements. Ils permettent de sélectionner les profils les plus sérieux.

Après cela, lorsque votre demande est acceptée, il sera essentiel de choisir un prestataire qui puisse répondre à vos besoins et à vos attentes. De manière générale, il est conseillé de se diriger uniquement vers les professionnels Reconnu Garant de l’Environnement. C’est ce dernier qui devra entamer les démarches administratives. Ce qui vous facilite considérablement la tâche.

En outre, il faut savoir que seuls les logements ayant été construits depuis plus de deux ans sont éligibles. Ajoutez à cela, qu’il faudra que le rapport indique que le logement dispose d’une isolation mauvaise ou inexistante. Pour ce qui est de la catégorie du demandeur, l’aide à 1 euro est octroyée pour les propriétaires occupant ainsi que pour les bailleurs. Cependant, ce dernier devra d’abord avoir l’aval de son propriétaire.

Les étapes de demande de l’isolation de garage à 1 euro

Afin de bénéficier de cette aide, il faudra :

  • vérifier l’éligibilité de votre profil ;
  • réaliser une comparaison des fournisseurs ;
  • opter pour une offre ;
  • entamer les travaux d’isolation ;
  • renvoyer les documents.

Il faut savoir que votre demande devra contenir un justificatif de revenus, l’avis d’imposition le plus récent et un justificatif d’impôt.

Les précautions à prendre pour l’isolation du garage à 1 euro

Le principe de cette aide est de réaliser des travaux d’isolation de garage, qui sont très coûteux, à un tarif très avantageux (1 euro). Par conséquent, les bénéficiaires peuvent constituer des cibles très tentantes pour les arnaqueurs. Face à cela, il faudra choisir un prestataire de confiance pour éviter les sociétés mal intentionnées, qui auront tendance à utiliser des matériaux inadaptés ou encore à réaliser des travaux non conformes aux normes en vigueur.

Par conséquent, afin de vous assurer du sérieux de l’entreprise choisie, il est conseillé de se diriger vers le programme Isolation Solidaire pour leur demander conseil. Il faut savoir que l’inscription est gratuite.

Laisser un commentaire