Sommaire
Un garage est la pièce de la maison la plus sous-estimée en termes d’isolation. Pourtant, cette zone fait échapper de la chaleur, ce qui affecte grandement le coût de votre facture énergétique. Ainsi, il est mieux de l’isoler. Ce qui est intéressant avec une isolation garage, c’est que de nombreuses aides financières peuvent être bénéficiées. Découvrez-en sur ce présent article.
Les bonnes raisons d’isoler une porte de garage
Isoler une porte de garage est loin d’être une simple tendance. En effet, isoler un garage présente de nombreux avantages. C’est une bonne solution pour améliorer la performance énergétique de la pièce. Comme dans la plupart des cas où le garage est directement collé à la maison, son incapacité énergétique peut affecter les autres pièces. De cette manière, les autres pièces vont être sujettes à de la déperdition de chaleur, ce qui va faire grimper le coût de votre facture énergétique.
Ainsi, il est primordial de bien isoler votre garage pour ne pas optimiser votre facture énergétique. À savoir que quelques signes doivent vous alerter que votre garage nécessite une bonne isolation. C’est en effet le cas de la présence de courants d’air venant de cette pièce ou bien un coût élevé des factures de chauffage. Il en est de même pour la sensation de paroi froide.
La prime énergie isolation garage : l’aide dédiée spécialement pour isoler le garage
L’un des meilleurs atouts d’isoler un garage est le fait qu’il est possible d’être aidé financièrement par de nombreux organismes. Le premier financement au projet financement porte de garage consiste à la prime énergie isolation garage. Cette dernière est spécifiquement destinée aux différents types de travaux d’isolation comme isoler le plancher ou bien changer la chaudière.
Pour profiter de cette aide financière, il est impératif à ce que les travaux réalisés soient réalisés par les artisans qualifiés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. À savoir qu’aucune condition de revenus ne doit être respectée.
MaPrimeRénov’ : une aide pour l’isolation d’un garage accessible à tous les propriétaires
Outre cela, vous avez également à votre disposition le MaPrimeRénov’ qui vient en remplacement de l’ancien CITE. Ceci consiste à une aide qui finance les travaux d’isolation de votre garage. Le coût de celui-ci varie en fonction de la catégorie de revenus. En prenant par exemple l’isolation de murs de garage, le prix de cette aide est d’environ 25 euros les m² pour les ménages modestes. Ceci descend à 20 euros le m² pour les ménages modestes.
Cette aide peut se charger jusqu’à 90% de vos dépenses et peut atteindre les 20 000 euros sur 5 ans. Son atout ? Elle est cumulable avec d’autres financements. Pour être éligible à cette aide, il est nécessaire à ce que vous soyez le propriétaire du garage où vont se dérouler les travaux d’isolation.
L’Eco-PTZ pour gagner jusqu’à 30 000 euros
Pour financer vos travaux d’isolation de garage, vous pouvez également profiter de l’éco PTZ ou bien l’éco-prêt à taux zéro. Ce financement est particulièrement connu pour être facilement accessible. En principe, il s’agit d’un prêt à réaliser auprès d’une banque afin de rendre simple vos projets d’isolation de garage qui semblent être beaucoup plus onéreux. Son avantage, ceci permet d’emprunter à taux nul. À savoir que de nombreuses conditions d’éligibilité sont à respecter afin de pouvoir bénéficier l’Eco-PTZ.
Ainsi, il est important que les logements disposent d’une ancienneté de plus de 2 ans. Seule l’intervention d’un artisan qualifié RGE est nécessaire pour profiter de cette aide financière. À savoir que ce prêt peut vous faire gagner jusqu’à 30 000 euros si vous projetez de réaliser plus de travaux. Aussi, l’Eco peut entièrement être cumulable avec d’autres aides comme celles mentionnées plus haut. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à vous rendre auprès de votre banque et de lui demander de conseils.