Dans le but de faire une transition énergétique efficace pour l’ensemble d’un logement, il sera nécessaire d’isoler toutes les pièces. Et, cela inclut le garage. Il faut savoir qu’un garage attenant à votre logement, qui n’est pas isolé, fait perdre plusieurs degrés. Par conséquent, son isolation est indispensable pour éviter la déperdition de chaleur, l’infiltration de l’humidité et économiser sur ses factures énergétiques. Cet article vous explique comment isoler son garage.

Le choix des matériaux pour l’isolation d’un garage

Avant de passer au processus d’isolation en lui-même, il sera nécessaire d’opter pour un isolant efficace et répondant aux besoins de votre bien.

Sur le marché, sept isolants sont souvent choisis pour le garage. Nous pouvons notamment citer la laine de verre qui est un isolant naturel, très simple à poser et qui permet une diminution efficace des bruits ainsi que des chocs. Il faut ajouter à cela qu’il à une grande résistance au feu. Toutefois, il peut parfois provoquer des irritations. Et un pare-vapeur est essentiel pour pallier les éventuels risques d’humidité.

Tandis que pour obtenir une isolation thermique et phonique efficace, il est préférable de recourir à l’utilisation du polyuréthane. De plus, il a une résistance élevée à l’humidité. Mais à cause du gaz isolant qu’il contient, il peut être toxique en cas de déclenchement d’un feu.

Il sera aussi possible de recourir à l’utilisation d’autres isolants, tels que :

  • La laine de roche
  • La laine minérale soufflée
  • Le polystyrène expansé
  • La ouate de cellulose

Le processus d’isolation d’un garage

L’isolation des murs d’un garage est la première étape dans ce processus. Il sera possible de le réaliser par l’intérieur et par l’extérieur. Toutefois, pour éviter de dépenser des sommes astronomiques, l’isolation des murs par l’intérieur est souvent la plus utilisée. La pose la plus simple est celle du polystyrène extrudé en plaque. Il vous suffira de supprimer les irrégularités des murs grâce au ponçage. Pour ensuite, coller ces derniers. Tandis qu’en optant pour la laine de verre ou de roche, il faudra débuter par la mise en place de tasseaux pour fixer la laine. Enfin, appliquer des lambris pour couvrir l’ensemble.

Ensuite, la seconde étape consiste à isoler le plafond par la mise en place d’un plafond suspendu. Afin d’y parvenir, des tuiles devront être disposées sur une ossature métallique. Pour ce qui est du type d’isolant à utiliser, il est possible de se tourner vers la laine minérale, de verre ou encore de roche. Il sera également possible d’utiliser la ouate de cellulose.

Les isolants sont placés entre les deux plafonds.

Enfin, la dernière étape consiste à isoler la porte du garage. c’est une étape importante car c’est à travers la porte que s’infiltre froid et nuisances sonores.

Il faut savoir que l’isolation sera plus facile dans le cas de présence de joints périphériques étanches. Si la porte en est dépourvue, il vous sera possible d’opter pour les lits d’isolation. Ce sont des rouleaux adhésifs qu’il faudra installer directement sur la porte. Sinon, il est conseillé de remplacer directement la porte, par une nouvelle fabriquée en métal, en aluminium ou encore molletonné avec du polyuréthane en mousse.

Le coût de l’isolation d’un garage dépend du fournisseur et du modèle choisi. Mais, en moyenne, il faudra prévoir un budget de 9 à 25 euros par mètre carré.

Laisser un commentaire