Sommaire

Les dépenses que représente l’utilisation du chauffage ou de la climatisation sont très importantes. Afin de les réduire, il est conseillé de mettre en place des travaux d’isolation pour l’ensemble du logement. Il faut savoir que cela inclut aussi l’isolation de la porte du garage, des murs et du plafond. Surtout si ce dernier est accolé à l’une des pièces de la maison. En moyenne, ces travaux reviennent au propriétaire entre 40 et 80 euros le mètre carré. Toutefois, il faut savoir qu’ils sont intégrés aux travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, il est possible de recourir à certaines aides pour son financement partiel ou total. Découvrez les différentes aides qui vous permettront de financer l’isolation garage.

L’aide Prime énergie pour l’isolation garage

C’est une aide qui est accordée en fonction des types de travaux à réaliser (chaudière, comble, etc). Elle permet de profiter jusqu’à 25 euros par mètre carré. Il faut savoir qu’elle a été mise en place par l’État. Cependant, ce n’est pas elle qui la gère. En effet, sa gestion et même son versement sont réalisés par certaines grandes enseignes, telles qu’Intermarché, Carrefour ou encore Leclerc. Ainsi que par les fournisseurs d’électricité ou de gaz, comme :

  • Total ;
  • EDF ;
  • Engie.

L’aide MaPrimeRenov’ pour l’isolation d’un garage

En 2021, l’aide MaPrimeRenov’ est devenue accessible à l’ensemble des citoyens français quel que soit leur revenu ou la catégorie à laquelle ils appartiennent. De ce fait, les bailleurs, les propriétaires résidants et même les copropriétaires peuvent la demander. Pour ce qui est du plafonnement de son montant, il est de 25 euros par mètre carré pour les travaux d’isolation en interne et de 75 euros par mètre carré pour les travaux d’isolation externe.

Cependant, le montant octroyé pour chaque foyer est déterminé en fonction de leur revenu, de la localisation du logement et du type de travaux réalisés.

ce tableau résume les montants que peut éteindre cette aide selon le type de ménage et de travaux réaliser :

Les travaux Les foyers très modestes Les foyers modestes Les foyers intermédiaires Les foyers aisés
Les travaux d’isolation par l’intérieur 25 euros par mètre carré 20  euros par mètre carré 15  euros par mètre carré 7  euros par mètre carré
Les travaux d’isolation par l’extérieur 75  euros par mètre carré 60  euros par mètre carré 40  euros par mètre carré 15  euros par mètre carré

L’aide habiter mieux pour l’isolation du garage

Mis en place par l’Agence nationale de l’habitat, ce programme est uniquement destiné aux foyers dont les revenus sont très modestes. Il leur permet de réaliser des économies sur leurs factures grâce à la mise en place de travaux visant à réaliser une amélioration énergétique. Ce programme se divise en deux dispositifs :

  • Prime Habiter Mieux (3 000 euros maximum) ;
  • Habiter Mieux sérénité (plafonné à 15 000 euros).

L’Éco-PTZ pour l’isolation du garage

C’est un prêt octroyé pour le financement de travaux de rénovation énergétique. Sa particularité est que son taux d’intérêt est de zéro.

La TVA réduite pour les travaux d’isolation de garage

La TVA est directement déduite du devis (main-d’œuvre et matériel). Toutefois, il faut savoir que seuls les logements ayant plus de 2 ans peuvent y souscrire. Pour conclure, il est possible de cumuler plusieurs aides pour bénéficier d’un montant plus important.

Laisser un commentaire